Compétences attestées :
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
Support pédagogique
Stage de mise en pratique et d'observation
Tour de table
Edition 2024
En amont
Le stagiaire est convié à remplir un questionnaire d’auto-évaluation avant de débuter la formation. Ce questionnaire est étudié par l’intervenant afin de cerner le niveau de connaissances de l’apprenant.
Au début
Le formateur collecte les attentes et les objectifs des stagiaires et ajuste, au besoin, sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts observés.
Pendant
Durant la formation, les exercices, les mises en situations permettent au formateur, si besoin, d'adapter son programme.
En fin de formation :
Une évaluation à chaud est faite par l’apprenant soit par google form, soit par remise du questionnaire en papier.
Un questionnaire papier permet de sonder le niveau de satisfaction par rapport au déroulement de la formation, des points d’amélioration qu’il propose en regard de sa satisfaction globale.
Le test d’évaluation permet au stagiaire d’évaluer la formation par rapport aux objectifs et de déterminer sa progression.
Le formateur rempli un bilan de formation également
L’ensemble ces documents est transmis au responsable pédagogique et saisie dans des tableaux de synthèse. En cas de constatation d’écart entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, Révo contacte le stagiaire en cas de formation inter-entreprises ou contacte le commanditaire pour les formations Intra, afin de comprendre la situation et envisager les mesures à mettre en œuvre.
Les résultats d’analyse et les tableaux de synthèse orientent les actions de corrections enregistrées et suivies dans le Plan d’action d’amélioration de Révo
Modalités d'évaluation :
Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R.489 de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES).
Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.
Certificateur(s)
Base légale
Si vous êtes en situation de handicap impliquant une adaptation particulière, merci de contacter votre interlocuteur ci-dessous
REFERENT HANDICAP SUR LA ZONE : MADAME ANNICETTE contact : contact@revo-formation ou au 07.85.64.71.62
joignable de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi
Edition 2024
1 – Réception de la demande et analyse personnalisée
2 – Evaluation des besoins et étude de faisabilité
3 – Proposition de réponses individualisées
Compensation pédagogique : adaptation des méthodes et documents pédagogiques (à définir selon le contexte)
Compensation technique : accès à des locaux adaptés, équipement spécifique (si besoin)
Compensation organisationnelle : proposition d’une organisation individualisée de la formation (aménagement d’horaires ou de phases de repos par exemple)
Public visé : Tout public, Salarié du Groupe
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences, Mise en situation, QCM contrôle de connaissances
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 690,00 €(par personne)
3.0 jour(s)
21.0 heure(s)
Résumé du programme
- Connaître les différentes instances et organismes de prévention ainsi que leur rôle - Connaître et respecter les consignes en cas d'incendie ou d'accident - Connaître les conditions de circulation en entreprise et/ou sur la voie publique répondant aux dispositions réglementaires (code de la route, protocole de sécurité, plan de circulation) - Etre capable d'identifier les pictogrammes (signification)
- Panorama des catégories et caractéristiques fonctionnelles des chariots - Connaître les conditions et limites d’utilisation, technologie et fonction des organes - Assurer le fonctionnement des organes de services et dispositifs de sécurité
- Appréhender les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé - Lecture de la plaque de charge et conditions de stabilité frontale du chariot - Dispositifs de sécurité du conducteur - Prendre connaissance des interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes - Respecter les règles de circulation et de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise - Prendre en compte l'influence des paramètres sur distance de freinage - Panorama des produits dangereux et risques liés à leur manutention, vérifications et opérations de maintenance de 1er niveau
- Vérification de l'adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée - Vérification, à partir de la plaque de charge, que le chariot à disposition est adapté aux caractéristiques de la charge et aux conditions prévues de la manutention - Assurer les opérations et vérifications de prise et fin de poste - Circuler en sécurité avec un chariot : à vide, en charge, en marche avant ou arrière, en virage y compris avec une charge obstruant la visibilité et sur un plan incliné si nécessaire - Arrêter le chariot en sécurité - Effectuer les opérations de maintenance de son ressort - Rendre compte à sa hiérarchie des anomalies et difficultés rencontrées - Opérations et vérifications de prise et de fin de poste - Maintenance
- Adéquation et vérifications (lecture de la plaque de capacité) - Pratique formation cariste (circulation et exercices à thème)
Synthèse par le testeur et le formateur auprès des candidats