Etre capable d'agir efficacement face à un accident, en préservant l'état de la victime, dans l'attente des secours organisés.
Retranscrire l'état de la victime aux secours
Édition 2024
La formation sera interactive et participative. Elle comprendra des présentations, des exercices pratiques et des discussions entre le formateur et l'élève pour encourager la participation et l'implication.
Animation :
En Présentiel
Délai d’accès : 15 jours à compter de la signature des documents réglementaires
Attestation de réalisation : remise à la fin de la formation.
Modalité de la formation
inter-entreprise /intra-entreprise
Session collective ou individuelle
Edition 2024
En amont
Le stagiaire est convié à remplir un questionnaire d’auto-évaluation avant de débuter la formation. Ce questionnaire est étudié par l’intervenant afin de cerner le niveau de connaissances de l’apprenant.
Au début
Le formateur collecte les attentes et les objectifs des stagiaires et ajuste, au besoin, sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts observés.
Pendant
Durant la formation, les exercices, les mises en situations permettent au formateur, si besoin, d'adapter son programme.
En fin de formation :
Une évaluation à chaud est faite par l’apprenant soit par google form, soit par remise du questionnaire en papier.
Un questionnaire papier permet de sonder le niveau de satisfaction par rapport au déroulement de la formation, des points d’amélioration qu’il propose en regard de sa satisfaction globale.
Le test d’évaluation permet au stagiaire d’évaluer la formation par rapport aux objectifs et de déterminer sa progression.
Le formateur rempli un bilan de formation également
L’ensemble ces documents est transmis au responsable pédagogique et saisie dans des tableaux de synthèse. En cas de constatation d’écart entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, Révo contacte le stagiaire en cas de formation inter-entreprises ou contacte le commanditaire pour les formations Intra, afin de comprendre la situation et envisager les mesures à mettre en œuvrent.
Les résultats d’analyse et les tableaux de synthèse orientent les actions de corrections enregistrées et suivies dans le Plan d’action d’amélioration de Révo.
Si vous êtes en situation de handicap impliquant une adaptation particulière, merci de contacter votre interlocuteur ci-dessous
REFERENT HANDICAP SUR LA ZONE MADAME ANNICETTE contact : contact@revo-formation ou au 07.85.64.71.62
joignable de 09h00 à 17h00
Édition 2024
1 – Réception de la demande et analyse personnalisée
2 – Evaluation des besoins et étude de faisabilité
3 – Proposition de réponses individualisées
Compensation pédagogique : adaptation des méthodes et documents pédagogiques (à définir selon le contexte)
Compensation technique : accès à des locaux adaptés, équipement spécifique (si besoin)
Compensation organisationnelle : proposition d’une organisation individualisée de la formation (aménagement d’horaires ou de phases de repos par exemple)
Public visé : Tout public, Salarié du Groupe
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés
Modalités d'évaluation : QCM contrôle de connaissances, Mise en situation
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 290,00 €nous consulter pour le prix
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
- Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession. - Le rôle de sauveteur secourisme du travail. - Le cadre juridique de l’intervention du SST. - Présentation du programme. (protéger, de protéger à prévenir, examiner, faire alerter, de faire alerter à informer, secourir.)
- Le mécanisme de l’accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque, événement déclencheur. - Connaître les principes de base de la prévention. - Connaître l’alerte à la population. - Reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement. - Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même.
- Repérer les dangers dans une situation de travail. - Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de la réglementation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention
- Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir. - Faire alerter, ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
- Informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s). - La victime saigne abondamment. - La victime s’étouffe. - La victime ne répond pas, elle ne respire pas. - La victime ne répond pas, elle respire. - La victime se plaint de sensations pénibles et / ou présente des signes anormaux. - La victime se plaint de brûlures. - La victime se plaint d’une douleur empêchant d’effectuer certains mouvements. - La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
- Le contenu de ce thème et le temps éventuellement nécessaire au-delà des 4 heures sont laissées à l’initiative du médecin de travail.